ALFRED LESECQ

Alfred Lesecq est né à Landas dans le nord de la France. C’est à l’école de Musique de Saint-Amand-les-Eaux qu’il étudie le carillon sous la direction d’Alfred Dubois, carillonneur de la ville et diplomé de l’Ecole de Carillon de Malines. En 1984, il y obtient un premier prix à l’unonimité en cours supérieur. Depuis, il est invité à jouer en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne…

Président de la Guilde des Carillonneurs de France de 1985 à 1996, il a, à ce titre, présidé le comité d’organisation du Congrès de Fédération Mondiale du Carillon qui s’est tenu à Chambéry en juillet 1994.
De 1994 à 2006, il participe aux travaux de la Fédération Mondiale du Carillon comme membre du Comité Exécutif.

Conseiller artistique et technique de la ville d’Honschoote pour la création du carillon inauguré le 1er janvier 2000.

Il participe en 2009 à la maîtrise d’oeuvre pour la restructuration du carillon de la tour Saint Eloi à Dunkerque.

Alfred Lesecq est actuellement titulaire des carillons de Cappelle la Grande, d’Honschoote et de Dunkerque. Il a enseigné le carillon à l’Ecole Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes de Flandres jusqu’en 2022. Vice-président de la Guilde des Carillonneurs de France de 2000 à 2020, Alfred Lesecq est par ailleurs Ingénieur de l’Institut Supérieur d’Electronique du Nord.

 

Catherine Vermeulen

 

Née à Cassel, Catherine Vermeulen a commencé l’étude du piano dès son entrée au collège.

En 1990, elle débute l’apprentissage de l’orgue à l’école de musique de Coudekerque-Branche et en septembre 2000, elle s’inscrit à la classe d’orgue animée par François Lombard à l’Ecole Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes de Flandre située à Hondschoote.

Dans cette même école, après l’inauguration du carillon d’Hondschoote, une classe de carillon s’ouvre et sous les conseils du professeur et carillonneur titulaire, Alfred Lesecq, elle étudie cet instrument. Elle y obtient en 2010 un diplôme de carillonneur en fin de troisième cycle au cours d’un examen réalisé par la Guilde des Carillonneurs de France.

Depuis plusieurs années, elle participe au festival annuel d’Hondschoote et carillonne comme suppléante à Cappelle la Grande et Dunkerque.

De 2022 à 2024 elle a enseigné le carillon à l’École de Musique de la CCHF, à la suite d’Alfred Lesecq qui avait été l’initiateur de cet enseignement dès l’an 2000.

 

Christine ROUX

Christine ROUX MEURILLON est née à Malo-les-Bains. C’est à l’école de musique de cette ville qu’elle prend des cours de solfège, tout en apprenant l’accordéon en cours particuliers.

Un an plus tard, elle débute l’apprentissage du piano, avant d’intégrer le Conservatoire de Lille en 1977. Elle y suivra les cours de formation musicale, piano, harmonie.

En 1980, et jusqu’en 1990, elle est professeur de musique au collège Saint Joseph de Dunkerque et au collège De la Salle de Coudekerque-Branche, puis décroche, en 1981, quelques heures de cours de formation musicale à la ville de Dunkerque.

En 1988, parallèlement à son travail, elle intègre la classe d’histoire de la musique, puis celle d’analyse musicale et d’harmonie au Conservatoire de Lille. Cette formation lui donnera l’opportunité de préparer les lycéens à l’option musique au bac pendant de nombreuses années.

Toujours intéressée par les autres instruments, elle s’est initiée à la clarinette, puis au violoncelle, avant de se diriger vers le clavecin puis la guitare basse et la flûte traversière.

Elle a été élève de la classe de carillon de M. Alfred LESECQ, de 2017 à juin 2022, date à laquelle elle a obtenu le diplôme de carillonneur en fin de troisième cycle lors de l’examen national réalisé par la Guilde des  Carillonneurs de France.

Depuis plusieurs années, elle participe au festival annuel de Hondschoote et carillonne comme suppléante à Cappelle-la-Grande et Hondschoote.